Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le Groupe RandoMaoya a été créé en aout 2000 à l'instigation de Pierre Furic,  René Grandperrin et Christian Hénin dans le but d'organiser des randonnées pédestres à la journée en Province Sud, depuis Nouméa.
Chaque semaine , depuis cette date, nous organisons une sortie lorsque cela est possible.
Actuellement c'est le  mercredi que nous nous retrouvons sur un parking de la ville de Nouméa à  7h00 du matin.
En fonction du projet de randonnée (discuté la semaine précedente), des conditions météorologiques, des participants et des voitures adaptées (4*4 ou non) nous decidons du lieu de la sortie. Nous essayons de limiter le nombre de voitures.
  L'heure du retour à Nouméa est variable. Nous pouvons compter  environ 1h de route à l'aller, 1 heure au retour, 5 à 7 heures de marche, 1 heure de pique-nique / baignade si possible.

Ces randonnées ont en général pour cadre la partie sud de la Caledonie   entre le plateau de Dogny / Table Unio au nord et l'ile des Pins / Pic N'Ga au sud. Elles  sont organisées aussi bien dans  les montagnes de la Chaine centrale que  le  long du littoral est  ou ouest.

Exceptionnellement nous organisons chaque année quelques randonnées de plusieurs jours sur toute la Calédonie , par exemple:
       -Poingame à l'extremité nord de la Nlle Calédonie,  Maré aux iles Loyautés,  Mont Panié (au nord de Hienghene),  (4 jours et 3 nuits)
        -Mont Djaouma au Cap Goulvain vers Bourail,  Mont Humboldt au fond de la vallée de la Tontouta,   GR de la Province sud entre la Riviere Bleue et le Barrage de Dumbéa (3 jours et 2 nuits)

          -Plateau de Dogny, Parc des Grandes Fougères,  vers Sarraméa  (2 jours et Une nuit)


Le nombre total de randonnées  à ce jour (17 novembre 2010) depuis aout 2000, est de 502.  

Le nombre de participants ayant participé à  au moins une randonnée  est de 160 personnes.

6 ont fait plus de 200 randonnées,  17 plus de 100 randonnées,  26 plus de 50 randonnées, 37 plus de 15 randonnées.


Les membres du Groupe RandoMaoya sont informés par Mel des details de la sortie prévue, en particulier des difficultés éventuelles, de la durée etc...
Pour des raisons évidentes de  sécurité nous devons  au cours de la randonnée rester groupés.  Il faut donc attendre les moins rapides. On peut également se répartir en  plusieurs sous groupes  et se retrouver en certains points du parcours. Une règle qui devrait être respectée est de rester tous à portée de vue.
     En raison des difficultés rencontrées lorsqu'il y a plus de 15 personnes lors d'une sortie nous avions décidé de limiter le nombre de participants et de ne pas accepter de nouveaux membres.  Mais cette décision pourrait etre  remise en question en raison  de la réduction récente des effectifs ( blessures, absence de plus en plus prolongée du territoire,  grand-parents de plus en plus réclamés, certains ne viennent qu'épisodiquement,  etc....) Il serait dommage de refuser des candidats randonneurs sérieux et d'etre peu nombreux au lieu de rendez vous.    Actuellement nous accueillons volontiers toute personne invitée par un randonneur si cette personne est de passage  sur le territoire, si elle  est le conjoint d'un membre,  ou si elle a un interet particulier pour cette sortie.
 L'invitant  doit avoir l'accord d'un des membres fondateurs (P Furic, R Grandperrin ou C Hénin). Depuis peu il a été décidé que toute personne ayant plus de 200 sorties à son actif peut également accepter un invité.
L'invitant doit accompagner  son invité pendant toute la sortie, l'aider en cas de probleme et le ramener aux voitures  si necessaire. Il aura egalement verifié son aptitude physique, sa motivation et son matériel.
 
Nous avons délibérément pris la décision de ne pas nous constituer en association. Aucune assurance particuliere  ne couvre les accidents  toujours possibles. Aucune responsabilité  des fondateurs ne sera invoquée.
"Nous sommes des amis qui marchons ensemble".

Un point délicat  est celui des voitures. Il est regulierement rappelé que  chacun doit faire un effort pour prendre de temps à autre sa voiture (meme si elle n'est pas 4*4  car de nombreuses randos sont accessibles par des routes carrossables). Une participation financiere  symbolique a été suggére par certains; elle est en général appliquée , mais cette solution n'est pas satisfaisante. Il faudrait que chacun fasse un effort pour utiliser sa voiture;


Liste des membres les plus assidus du Groupe (voir dans la page "Quelques chiffres")



Liste des randonnées réalisées depuis 2000  (voir pages spéciales où les randonnées sont listées par année)




Partager cette page
Repost0